Stéphanie et Anne : deux passionnées de l’électricité

poster


Elles sont très jeunes ; 18 ans chacune et ont une passion commune : l’électricité. Wendemi Anne Nayaga et Stéphanie Ouédraogo, deux élèves respectivement en BEP1 et BEP2 que nous avons eu la chance de rencontrer dans le cadre de leur service ce vendredi 17 juin. Nos deux élèves ont profité des vacances pour effectuer un stage en vue de pratiquer ce qu’elles apprennent déjà à l’école.

Entre installations électriques et entretiens, elles auront beaucoup à apprendre de leur domaine qu’elles ont librement choisies. Un choix qui se justifie par plusieurs facteurs. Si pour Anne, c’est « pour sortir avec un travail à la fin des études », la jeune fille admet aussi que son choix est avant tout une histoire d’amour entre elle et ce métier. Cet amour du métier est également partagé par Stéphanie. Selon cette dernière, « les gens pensent que ce domaine est uniquement réservé aux hommes ». Pourtant, Stéphanie compte prouver le contraire. « Je me suis mis dedans pour faire de mon mieux » a-t-elle soutenu. Stéphanie et Anne ont choisies la voie du bonheur car ne dit-on pas que « faire ce qu’on aime c’est la liberté et aimer ce que l’on fait c’est le bonheur » ?


En termes de perception sociale, les deux jeunes filles soutiennent que dans l’ensemble, elles sont bien vues et encouragées par la société et surtout leurs familles. Elles comptent à la fin de leurs études créer leurs propres entreprises et contribuer à la création d’emplois au Burkina Faso. Quant à leurs consœurs qui hésitent toujours à se lancer dans ce domaine par préjugé, elles leurs disent tout simplement que le métier est ouvert et que les femmes y ont également leur place. Bon vent à nos élèves !


Sanata Gassané




Commentaires