Musique Burkinabè : une génération talentueuse fait bouger les lignes

poster


Amzy, Tanya, Kayawoto, Barack la voix d'or, Hugo Boss, Audrey, Fadeen, Faity Baby, pour ne citer que ceux-là, ils font partie de la nouvelle génération d’artistes burkinabè. Ces jeunes contribuent à travers leur talent, à  accroitre de façon remarquable le niveau de la musique burkinabè. Une nouvelle génération qui s’est faite une place dans la sphère musicale et qui bouleverse les tendances.

Alliant les divers rythmes du terroir à la modernité, elle s’exprime dans plusieurs genres, notamment le rap, l’afro beat, afro trap, le reggae, etc. Dans leur clip, le Warba, le Liwaga, le Wiré, le Biir, le Binon, le Djongo,… se jouent et se dansent désormais de façon moderne. Avec ces jeunes, les instruments traditionnels (tambour, djembé, balafon, la Kora, le bendré, le kundé, etc.) côtoient à merveille ceux modernes. A côté du Français, les langues locales jouent un rôle capital dans cette montée en puissance de ce nouveau genre musical tradi-moderne.

L’espace musical burkinabè est actuellement très compétitif, car il est né entre ces jeunes artistes, une course à la ‘’vedette’’, ‘’la sortie d’album’’, ‘’la conquête de plus de mélomanes ou de followers’’. En matière de contenus comme on aime le dire, il n’y a pas match. Casser les codes même si cela revient à présenter des contenus qui font l’objet de controverse, ces jeunes n’ont pas peur d’aller au-delà de ce qu’on a l’habitude de voir au Burkina Faso. Ils réalisent des clips qui sont beaucoup apprécier par certains et critiquer par d’autres. Certains d’entre eux ont osé inclure dans leur clip, ‘’des scènes pas catholiques’’. Kayawoto en a fait les frais avec son clip ‘’SELAMIN’’. Cependant, il convient de rappeler que ces artistes déboursent de forte somme pour la réalisation de leur clip vidéo.

Ces jeunes séduisent leur public pas seulement avec leur voix, mais leur style, leur look et leur apparence. Chacun d’eux à une particularité qu’il met en avant. Pour faire la promotion de leurs talents, cette génération a également mis les outils numériques à profit tels Facebook, Tik tok, Instagram. Présents sur les réseaux sociaux, ils font parler d’eux. Certains d’entre eux ont marqué les internautes à travers leur style vestimentaire, tel Audrey, vue comme étant l’artiste la plus sexy du Burkina. Ils se distinguent également par leur cri de guerre, ‘’Maou’’ pour Kayawoto et ‘’hopaah’’ pour Tanya.

En matière de valorisation des talents locaux, il y a de plus en plus, d’espaces de promotion des jeunes talents au Burkina Faso à travers des cérémonies de distinctions telles les Kundé, le Marley d’or, les FAMA (Faso Music Awards) etc. Ces distinctions les poussent à s’améliorer pour être sous les feux des projecteurs. Cette nouvelle génération compte faire voyager la musique burkinabè au-delà des frontières.

De nos jours, l’originalité de la musique burkinabè se trouve dans sa culture, sa tradition, son folklore, ses instruments, sa scène. Cependant, les thématiques restent peu variées. ‘’L’amour’’ est très présent par rapport aux autres thèmes. Mais il ne faut pas perdre de vue l’ancienne génération toujours présente sur la scène musicale Burkinabè...

 



Commentaires